FAQ

Les renseignements fournis évolueront dans le temps, pour mieux répondre à vos questions…

Merci de consulter la section FAQ ou de vous référer à la bonne page du site Internet de l’événement.

Inscriptions

Q : Comment peut-on s’inscrire à la course ?
R : Il y a une façon de s’inscrire à La foulée des parcs : en ligne sur le site Internet de l’événement, en cliquant sur l’onglet INSCRIPTIONS.

Q : Est-il possible de s’inscrire le jour de l’événement ?
R : Vous pourrez vous inscrire le jour de l’événement mais sachez que cela comporte des risques ! Les courses peuvent être complètes et en 2017, les inscriptions faites le jour même ne permettront pas d’avoir une puce pour chronométrer votre temps, alors inscrivez-vous en ligne avant, c’est le choix idéal !

Q : Est-il possible d’annuler son inscription ?
R : Il est impossible d’annuler son inscription et de se faire rembourser.

Q : Est-il possible de modifier son inscription ?
R : Une fois que votre inscription est enregistrée et payée en ligne, vous ne pourrez plus la modifier. Cependant, si vous souhaitez vous inscrire à une autre course que celle à laquelle vous vous étiez enregistré, veuillez communiquer avec notre équipe (fouleedesparcs@gmail.com) en indiquant les noms et les références de votre inscription afin que nous puissions procéder aux changements. Veuillez noter qu’aucun changement ne sera possible après le 31 mai 2017. 

Q : Peut-on s’inscrire à plus d’une course ?
R : Vous pouvez participer à plus d’une course. Suivre les instructions sur le site d’inscription directement.

Q : Existe-t-il des rabais sur les prix d’inscription ?
R : Au-delà de 3 personnes inscrites à une même adresse, un rabais de 20 % est accordé. Noter que ce rabais n’est toutefois pas applicable au Défi-famille-amis. Vous obtiendrez également un rabais de 20 % si vous participez à plus de 3 courses.

Marche des aînés « osez agir »

Q : Comment peut-on s’inscrire à la marche des aînés « osez agir »?

Les frais d’inscription à la marche des aînés est de 5 $. Aucun rabais ne s’applique. L’inscription comprend un chandail, de l’eau et une collation. Les personnes aînées peuvent s’inscrire en ligne sur ce site.
Les frais sont de 0 $ sur le site mais 5 $ seront prélevés le jour de la course lors de la collecte de votre chemise.
Elles peuvent aussi communiquer avec le poste de quartier (PDQ) de leur secteur pour obtenir des renseignements et s’inscrire par téléphone. Pour joindre leur PDQ, elles n’ont qu’à composer le 514 280-04XX, les « X » correspondant au numéro du PDQ concerné. Dans certains secteurs de la région Nord de Montréal, un organisme communautaire veille à compléter les formulaires d’inscription pour les personnes aînées et peut leur offrir la possibilité d’un transport gratuit le jour de l’événement, selon le cas. Pour les personnes aînées, le paiement de l’inscription sera accepté par chèque, au nom de Outremont en famille, sur place, le 11 juin.

Accès et stationnement

Q : Comment se rendre à l’événement ?
R : Il ne sera pas possible de se rendre en auto jusqu’au Parc Outremont (qui est l’endroit d’où partent et où se terminent les courses, en plus d’être le lieux de rassemblement de l’événement). Aussi, nous vous encourageons à privilégier le vélo et les transports en commun. La station de métro Outremont est située à 5 minutes de marche de parc Outremont. En ce qui a trait au système d’autobus, le secteur est bien desservi par le système d’autobus, notamment grâce aux lignes #129, #535, #80, #46 et #51.

Q : Où sera-t-il possible de stationner sa voiture ?
R : Idéalement, venez à pieds ou en transport en commun ! Plusieurs rues seront fermées en raison de l’événement. Cependant, les stationnements suivants seront accessibles : Rue Edward-Charles (au nord de Laurier), Avenue de l’Épée (au sud de Van Horne), Avenue Querbes (au sud de Van Horne), Avenue Bloomfield (au nord de Van Horne). Le reste des aires de stationnement est touché par la fermeture de rues. Vous pourrez également  stationner le long des rues (prenez soin de lire les panneaux de stationnement). Info sur les rues fermées le 11 juin prochain – la carte: Foulée 2017 – Plan de rues – Street Map

Support et services aux coureurs

TOILETTES
Q : Où sont situées les toilettes?
R : Vous trouverez des toilettes à deux endroits : dans le parc Outremont.

VESTIAIRES
Q : Est-ce qu’il y aura un endroit pour se changer ?
R : Non, il n’y a pas de vestiaires disponibles pour se changer.

EAU ET COLLATION
Q : Est-ce qu’il y aura distribution d’eau et de collations ?
R : De l’eau sera distribuée à différents endroits et une collation sera offerte aux participants. Voir la section Course et parcours, ci-dessous, pour plus de détails.

EFFETS PERSONNELS
Q : Est-ce qu’un endroit est prévu pour les effets personnels ?
R : Vous pourrez déposer vos effets personnels (maximum d’un sac par participant) dans un endroit prévu à cet effet au parc Outremont. Ne laissez aucun objet de valeur, la sécurité des biens laissés ne pouvant être garantie. La Foulée des Parcs et Outremont en famille se déchargent de toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de bris.

SERVICE DE GARDIENNAGE
Q : Est-ce qu’il y a un service de gardiennage ?
R : Aucun service de gardiennage n’est offert. Les enfants sont donc sous la responsabilité de l’adulte qui les accompagnent et ce, pendant toute la durée de l’événement.

ANIMATION
Q : Est-ce que quelques chose est prévu pour amuser les enfants ?
R : Des animations seront proposées aux enfants. De plus, les jeunes pourront profiter de l’aire de jeux du Parc Outremont.

Course et parcours

HEURE D’ARRIVÉE
Q : À quelle heure doit-on prévoir arriver ?
R : Si vous avez déjà récupéré vos dossard et chandail, il est fortement recommandé d’arriver au Parc Outremont au moins trente minutes avant le départ prévu de votre course. Si vous n’avez pas récupérer vos dossard et chandail, il est recommandé de vous rendre à la tente “Inscriptions” sur le site du parc Outremont au moins 1 heure avant votre départ. Veuillez consulter l’onglet ASPECTS PRATIQUES pour de plus amples renseignements.
Chaque coureur doit se rendre à la ligne de départ de sa course au moins 10 minutes avant l’heure officielle du départ. Tous les départs se font sur l’Avenue Outremont, entre les avenues St-Viateur et Elmwood, sauf le départ du Défi Famille-Amis qui a lieu coin Elmwood-Querbes.

TYPE DE COURSE
Q : Est-ce que la course est sanctionnée?
R : La course est sanctionnée par la fédération québécoise d’athlétisme.

NOMBRE DE PARTICIPANTS
Q : Y a-t-il un nombre maximal de participants par course ?
R : 500 coureurs sont acceptés pour la course de 5 km régulière (c’est-à-dire sans poussettes) et celle de 10 km. 500 coureurs sont acceptés pour le 1 km et le 2 km (avec ET sans poussettes). Pour ce qui est du Défi-famille, 240 coureurs sont acceptés (60 équipes de 4 personnes).

MARQUEURS
Q : Est-ce que les kilomètres sont bien indiqués sur tous les parcours?
R : Sur tous les parcours, des marqueurs indiquent le nombre de kilomètres parcourus. Vous saurez donc exactement le nombre de kilomètres qu’il vous reste à courir avant l’arrivée.

EAU
Q : Est-ce qu’il y aura une distribution d’eau sur le parcours?
R : De l’eau sera offerte aux participants au kiosque des collations, situé au Parc Outremont. Il y aura également distribution d’eau pour le 5 km et le 10 km. Dans le cas du 5 km, il y aura un point d’eau un peu avant le 3e km. Dans le cas du 10 km, il y  aura deux points d’eau, soit avant le 3e km et le 8e km.

COLLATION
Q : Est-ce qu’une collation sera offerte ?
R : Chaque coureur aura droit à une collation, sur présentation de son dossard.

Marche des aînés « osez agir »

HEURE D’ARRIVÉE

Q : À quelle heure doit-on prévoir arriver ?
R : Pour récupérer votre chandail de la marche des aînés « osez agir », il est fortement recommandé d’arriver au Parc Outremont au moins une heure avant le départ de cette marche prévu à 11 h 05. Vous n’avez qu’à vous rendre à la tente “Inscriptions” sur le site du parc Outremont. Veuillez consulter l’onglet ASPECTS PRATIQUES pour de plus amples renseignements.
Chaque marcheur doit se rendre à la ligne de départ de la marche au moins 10 minutes avant l’heure officielle du départ. Tous les départs se font sur l’avenue Outremont, entre les avenues Saint-Viateur et Elmwood, sauf le départ du Défi famille-amis qui a lieu coin des avenues Elmwood et Querbes.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Q : Y a-t-il un nombre maximal de participants pour la marche des aînés « osez agir » ?
R : 250 marcheurs seront acceptés à la marche des aînés « osez agir ».

EAU

Q : Est-ce qu’il y aura une distribution d’eau sur le parcours?/span>
R : Non. De l’eau sera offerte aux marcheurs, après la marche, au kiosque des collations, situé au Parc Outremont.

COLLATION

Q : Est-ce qu’une collation sera offerte ?
R : Oui. Chaque marcheur aura droit à une collation, après la marche, au kiosque des collations, situé au Parc Outremont.

Course Défi-famille-amis

Q : En quoi consiste le Défi-famille-amis ?
R : Il s’agit d’une course à relais de 4 X 500 m, impliquant les membres d’une même famille ou d’un groupe d’amis.

Q : Qui peut participer à cette course ?
R : La course est destinée aux coureurs de 5 ans et plus. Toutefois, il est possible d’inscrire un enfant plus jeune si ce dernier a déjà couru une distance de 500 m sans accompagnement.

Q : Est-ce que je peux courir le Défi-famille-amis avec une poussette ?
R : Il n’est pas permis de participer au Défi-famille-amis avec une poussette, pour des raisons de sécurité.

Q : Que dois-je considérer avant d’inscrire mon enfant au Défi-famille-amis ?
R : Le critère le plus important est que l’enfant ait déjà couru une distance de 500 m seul (sans l’accompagnement d’un adulte).

Q : Est-ce que je peux accompagner mon enfant pendant la course ?
R : Il n’est pas permis d’accompagner un enfant, pour des raisons de sécurité et d’espace.

Q : À partir de quel âge est-on considéré un adulte pour cette course ?
R : 18 ans

Q : Est-ce que chaque membre doit porter une puce ?
R : Oui. Il y a une puce par équipe et elle est transmise de coureur à coureur de la même équipe (les échanges de puces se font dans la zone de transition).

Q : Comment est assurée la sécurité des enfants lors de leur course ?
R : Un grand nombre de bénévoles se trouveront sur et aux abords du parcours afin d’assurer la sécurité des coureurs.

Q : En cas de famille nombreuse, est-ce que 2 enfants peuvent courir ensemble un relais ?
R : Il ne peut pas y avoir plus de 4 coureurs au total dans chaque équipe.

Q : Si mon enfant est trop fatigué pour continuer, comment fera-t-il pour me retrouver ?
R : Des bénévoles l’accompagneront au point de départ de la course.

Q : Si une personne de mon équipe ne peut se présenter le jour de la course, est-ce que je peux la remplacer par quelqu’un d’autre ?
R : Oui, c’est une course pour le plaisir de tous

Q : Si une personne de mon équipe ne peut se présenter le jour de la course, est-ce que les trois autres personnes peuvent courir quand même ?
R : Non, idéalement, il faudra trouver une quatrième personne.

Avons-nous répondu à vos questions ?

Si ce n’est pas le cas, contactez-nous directement par courriel à l’adresse suivante : fouleedesparcs@gmail.com
Au plaisir de vivre La foulée des parcs avec vous !
Sportivement vôtre,
L’Équipe de La foulée

Poster le commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *